Tournée des député(e)s libéraux en Chaudière-Appalaches

Actualités

Photo des manifestantEs devant les bureaux de la ministre Dominique Vien

La tournée des député(e)s libéraux en Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches, le 9 avril 2018 — En compagnie de représentants et représentantes de plusieurs groupes communautaires, dont le Centre-Femmes La Jardilec, le comité régional de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire» a tenu aujourd’hui même des activités dans le cadre de la tournée des député(e)s libéraux de Chaudière-Appalaches. En effet, Messieurs Norbert Morin, député de Côte du sud, Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac et Paul Busque, député de Beauce-sud, ont reçu la visite des représentants d’organismes en cours de journée. Les organismes ont ainsi pu rendre visite à leur député et soumettre leurs demandes pour le milieu communautaire, mais aussi leurs rappeler que les groupes communautaires de la région resteront en action et continueront à interpeller leurs député(e)s.

Également, un rassemblement a eu lieu au bureau de Madame Dominique Vien, députée de Bellechasse sur l’heure du dîner. Les groupes se sont alors prononcés sur l’impact des coupes et de l’austérité dans leurs organismes. Les porte-paroles ont ainsi pu rencontrer Madame Vien pour revendiquer une fois de plus, les demandes de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire».

« À l’approche des élections provinciales, nous voulons faire savoir aux député(e)s libéraux que nous serons toujours présents pour soutenir les revendications de la campagne» souligne Esther Baillargeon, co-porte-parole du comité régional de Chaudière-Appalaches. Elle ajoute « Il est plus que temps que le gouvernement Couillard honore ses engagements envers les organismes communautaires autonomes. Les coupures du gouvernement Couillard ont été extrêmement dommageable pour le filet de sécurité sociale des Québécois et des Québécoises».

Revendications

Rappelons que la campagne vise à améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits. Elle vise également à ce que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. Plus de 4000 organismes communautaires autonomes du Québec sont réunis dans cette campagne pour réclamer :

• Une augmentation de 475 millions $ du financement à la mission et l'indexation des subventions
• Le respect de leur autonomie
• La reconnaissance de l'action communautaire autonome comme moteur de progrès social
• Un réinvestissement massif dans les programmes sociaux et les services publics.