Je nage pour la VIE!

Actualités

photo de participantes de La Jardilec lors de l'événement Je nage pour la VIE!

Samedi le 7 avril dernier, le Centre-Femmes La Jardilec a participé à l'événement Je nage pour la VIE! à la piscine Guylaine Cloutier de Montmagny, avec une équipe de 8 nageuses. Ensemble, les participantEs des 8 équipes présentes, nous avons relevé le défi de nager 250 km, soit 10 000 longueurs! Et nous avons réussi! Cette distance correspond à celle qu’a parcourue Pierre Létourneau à la nage entre Montréal et Québec en 2006 afin de promouvoir la vie et prévenir le suicide.

L'évènement, qui en est à sa onzième édition, a été organisée cette année par le Trait d'Union, un organisme communautaire qui a pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale sévère et persistant dans leur démarche d’intégration personnelle et professionnelle.

Historique de l'événement

Pour son amour pour l’eau et constamment à la recherche de défis, Pierre Létourneau nagea les 250 kilomètres dans le Fleuve St-Laurent séparant Montréal et Québec. Désirant profiter de ce projet pour soutenir une cause, il souhaite sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles, ayant lui-même vécu auprès d’une famille endeuillée par suicide. Après plus de six mois de longs et périlleux préparatifs, cette traversée se réalisa du 22 au 28 juillet 2006.

Le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins a accepté d’épauler Pierre dans sa démarche pour soutenir la cause de la prévention du suicide. Animé du même désir de s’impliquer pour la cause, Michel Lemay, du club Triaction de Lévis, lance l’idée de recréer le défi, mais cette fois, en équipe et en piscine.

Philosophie de l’évènement

Soutenir les personnes qui vivent des moments difficiles et ultimement, prévenir le suicide en relevant un défi collectif.

Je nage pour la VIE!, c’est vivre le plaisir d’être rassemblé pour une même cause et viser le même objectif. Sensibiliser les gens à la force qui émerge d’une solidarité bien ressentie et qu’ensemble, nous créons de l’espoir. Dans l’atteinte d’un but commun, sentir que chaque effort personnel compte et ressentir l’apport de chaque présence permet de constater combien ces efforts deviennent plus faciles.

Même si la cause de la prévention du suicide relève de grandes souffrances, le défi, lui, se veut un moment annuel animé, amical et rassembleur.

L’évènement

L’activité se veut donc une nage à relais pour une distance cumulative de 250 km (équivalent de 10 000 longueurs) C’est ainsi que Je nage pour la VIE! se démarque par son caractère unique. Aucune autre activité de natation n’œuvre au profit d’une cause au Québec. Cet évènement devenu annuel se démarque par son accessibilité à toutes les tranches d’âge de la société.